Auparavant destinée aux clients fortunés de la banque privée, la gestion pilotée (ou sous mandat) s’est popularisée et a gagné la grande majorité des contrats du marché de l’assurance-vie.
Comment s’articule ce mode de gestion ?
Définition. La gestion pilotée consiste à déléguer la gestion de son contrat à son assureur ou une société de gestion. En fonction du profil investisseur et des marchés, ces professionnels influent l’allocation des actifs du portefeuille afin d’en assurer la meilleure répartition entre les différents supports (monétaire, obligataire ou actions).
Mise en place. La gestion pilotée suggère, en amont, de renseigner un questionnaire permettant de déterminer et d’affiner votre profil investisseur. Votre profil s’apprécie selon votre consentement ou votre aversion au risque, également de votre horizon de placement.
Il existe une dizaine de profils qui peuvent être réunis en 3 grands niveaux d’appétence au risque :
- défensif, prudent ou modéré ;
- équilibré ;
- dynamique, offensif ou audacieux.
Avantages. Déléguer la gestion à un expert permet en théorie d’optimiser les résultats du contrat, en ce sens où elle offre une tranquillité d’esprit à l’épargnant et une réactivité de la part du gestionnaire, notamment pour compenser la prise de risque propre aux contrats en unités de compte. En revanche, la délégation n’offre aucune garantie de résultat. Les performances du contrat restent soumises aux aléas du marché, quand bien même le gestionnaire de votre contrat saura atténuer l’effet des périodes de baisse des marchés boursiers.
Pour qui ? Pour les épargnants désirant se décharger de la gestion directe de leur contrat, par manque de temps ou de connaissances nécessaires à l’auto-gestion.
Fonctionnement. Une fois votre profil investisseur déterminé, vous signez un mandat confiant la gestion totale de votre contrat au gestionnaire. Ce dernier s’occupera de tout : allocation des actifs de départ, arbitrages tout au long du contrat. L’épargnant bénéficie d’une information régulière sur l’évolution des supports investis au sein du contrat et les valeurs acquises. L’épargnant peut à tout moment modifier son profil investisseur.