Doublement du plafond du livret A

Livret A

Le plafond des dépôts sur le livret A va être doublé, comme l’avait promis François Hollande.

Doublement du plafond du livret ALe gouvernement Ayrault va donc doubler le plafond du Livret A, aujourd’hui à 15 300 euros. Le plafond du livret A va ainsi passer à 30 600 euros, et servira à la construction de logements sociaux. On ne connaît pas encore la date effective du doublement du plafond du Livret A, mais on sait que le gouvernement souhaite construire 150 000 logements sociaux par an.

La ministre du logement Cécile Duflot a déclaré “L’engagement du président de la République de doubler le plafond du livret A sera mis en œuvre et permettra de dégager des ressources supplémentaires pour financer la construction de logements sociaux et intermédiaires”, même si la France est “dans une situation financière tendue“.

Le livret A est plafonné depuis 1991 à 15 300 euros, actuellement au taux de rémunération de 2,25 %. L’ encours du Livret A est centralisé par la Caisse des dépôts et sert au financement de logements sociaux.

L’encours du livret A a augmenté de près de 10 milliards d’euros sur les 4 premiers mois de 2012, malgré le maintenant à 2,25 % du taux du Livret A décidé par le gouvernement Fillon. Le taux du Livret A aurait dû augmenter à 2,75 %.

L’encours du Livret A atteignait 226,6 milliards d’euros à fin avril.

Voir aussi nos formations:

Introduction aux marchés financiers

Horizon des produits d’épargne pour l’assurance vie

source: le Monde