La certification AMF, c’ est quoi ?

Marchés financiers

La certification AMF, qu’est-ce que c’est ? La certification AMF est un dispositif de certification professionnelle des prestataires de services d’investissement mis en place par l’Autorité des  marchés financiers en juillet 2010.

La certification AMF, c' est quoi ?Les principes de la certification AMF

La certification AMF est un dispositif qui repose sur 4  principes:

  • Mise en place d’un mécanisme conduisant  les prestataires de services d’investissement à vérifier que leurs collaborateurs exerçant certaines fonctions disposent d’un niveau adéquat de connaissances.
  • Identification des fonctions concernées: négociateur, vendeur, analyste financier, gérant, responsable de la compensation et du post-marché, responsable de la conformité ( RCSI et RCCI).
  • Possibilité, pour les prestataires de services d’investissement, de conduire cette vérification soit de manière interne, soit en vérifiant que le collaborateur a satisfait à un examen externe certifié par l’AMF.
  • Instauration d’un « Haut Conseil certificateur de Place » chargé de rendre des avis sur le contenu des connaissances et sur les conditions pratiques de la certification des examens.

Le Haut Conseil a notamment eu pour mission d’analyser les dossiers de candidature des organismes de formation souhaitant voir leur examen certifié par l’AMF. Si plus de 50 dossiers ont été étudiés, seuls 12 organismes ( dont Actions-Finance) sont certifiés à ce jour. Ce travail de sélection se prolonge par l’analyse régulière des demandes de prolongation. La liste des organismes certifiés se trouve sur le site internet de l’AMF.