Les Fonds Souverains SWF

Marchés financiers

fonds-souverainsLes fonds souverains ou SWF (sovereign wealth funds) sont des fonds d’investissement (placements financiers : actions, obligations, titres, etc.) appartenant à l’état et contrôlés par l’état.

Les fonds souverains ont pour but de gérer l’épargne nationale, et les placements en actions, obligations, immobilier, etc. Plus généralement, les fonds souverains peuvent désigner tous les fonds d’investissements appartenant à un état.

Les fonds souverains sont en train de devenir un facteur important de la globalisation financière, en marge des fonds de pension, des private equity funds, et des hedge funds.

Les SWF sont relativement importants en volume : La valeur des actifs est estimée dans une fourchette de 1 900 milliards $ à 2 900 milliards $ (2008). Ce volume qui pourrait être mutiplié par 5 d’ici 2015, d’après Morgan Stanley.

La plus grande utilité des fonds souverains jusqu’alors a été de refinancer plusieurs grandes banques américaines touchées par la crise des subprimes. 

Le fonds souverain de la France a été créé fin 2008, il s’appelle le fonds stratégique d’investissement.

 

fonds_souverains

 

L es fonds souverains  se retrouvent de fait à la jonction des domaines économiques et politiques donc sous les feux de l’actualité comme le montre cette interview de Bernard Carayon au sujet des fonds souverains: