Les produits dérivés optionnels d’ Euronext Liffe

Marchés financiers

Euronext Liffe est la branche dérivés internationale d’Euronext. Voici tous les produits dérivés optionnels d’Euronext Liffe.

Les produits dérivés optionnels d’ Euronext LiffeEuronext Liffe propose un grand nombre de produits dérivés optionnels sur des supports très divers :

– actions
– obligations
– devises
– indices
– matières premières
– trackers

Les options proposées sur un marché tel qu’Euronext sont des options standardisées. Leurs caractéristiques sont déterminées par Euronext. Un nouveau contrat est créé dès que deux opérateurs prennent simultanément une position vendeur et une position acheteur.

Comme pour les autres instruments financiers négociés sur des marchés organisés, l’acheteur et le vendeur ne se rencontrent pas directement; la chambre de compensation ( voir Qu’ est ce qu’ une chambre de compensation ?) s’interpose entre ces deux opérateurs; un deposit ( voir Deposit et appels de marge) est demandé à chaque opérateur lors de sa prise de position; des appels de marges créditeurs ou débiteurs sont ensuite exécutés par la chambre de compensation.

Les services de la chambre de compensation sont rémunérés par les commissions qu’elle perçoit sur chaque mouvement. Ces commissions sont faibles mais le nombre de transaction est très élevé. La concurrence entre les places de marché est extrêmement vive; c’est pourquoi le niveau des commissions et la qualité des services sont des éléments déterminants pour le choix d’un marché.

source: graduateschool.agroparistech.fr

Pour plus d’informations sur les produits dérivés optionnels d’ Euronext Liffe, voir notre formation Produits dérivés d’actions : fondamentaux et pratiques