Les USA sont-ils au bord d’ une crise systémique ?

Marché des changes - Forex

guerre usaLe dernier rapport de l’ OCC , l’organisme gouvernemental de tutelle des banques US, est sorti le 23 juin 2010 dans la plus grande indifférence.
Ce rapport  » OCC and OTS Release Mortgage Metrics Report for First Quarter of 2010  » fait un état des lieux des prêts immobiliers non commerciaux aux USA (http://www.occ.treas.gov/ftp/release/2010-69a.pdf )

Les données révélées par ce rapport n’indiquent aucune relance mais plutôt la continuation de la destruction de l’ économie US.

L’ensemble des crédits immobiliers non commerciaux aux USA représente presque 6000 milliards de dollars (+ de 2 fois le PIB de la France). Le rapport de l’OCC indique que 12,7 % de ces prêts ont de sérieuses difficultés à être remboursés.Le manque à gagner serait d’environ 755,33 milliards de dollars.
Lors de la crise de 2008, le programme mis en place pour racheter 700 milliards de dollars de « Mortgage Backed Securities » MBS était de 700 milliards (TARP, Troubled Asset Relief Program ).

Logiquement il faudrait un plan de même ampleur pour la situation actuelle… sans compter l’immobilier commercial qui serait lui aussi près d’un énorme krach (ou alors il faudrait trouver 1000 milliards http://www.agefi.fr/articles/Limmobilier-commercial-americain-prepare-nouvelle-vague-defaillances-1126571.html  )

Les procédures de saisies immobilières ont augmenté aux Etats-Unis de 8,5 % au premier trimestre 2010 avec presque 1,2 million de procédures.

Ne sont-ce pas là les indicateurs évidents d’une prochaine crise systémique encore plus grave que celle de 2008 ?

Voir nos formations: Panorama de la gestion des risques dans une salle des marchés

et IFRS et instruments financiers : principes et application

et Gestion du risque pays