MERKEL et SARKOZY souhaitent plus d’encadrement sur les marchés

Solvency II

sarkozy-merkelMERKEL et SARKOZY souhaitent plus d’encadrement sur les marchés : Dans une lettre commune adressée à Monsieur BARROSO, la chancelière allemande Angela MERKEL et le président français Nicolas SARKOZY, demandent à la Commission européenne d’ »accélérer ses travaux » pour un « encadrement renforcé » des marchés financiers.

Même si « des mesures fortes sont déjà entrées en vigueur », « les sévères turbulences sur les marchés financiers dans les derniers mois suscitent cependant de fortes préoccupations de la part des Etats membres de l’Union européenne et de l’ensemble de nos concitoyens ». Selon ces deux présidents, « le retour d’une forte volatilité des marchés rend légitime de s’interroger spécifiquement sur certaines techniques financières et l’utilisation de certains produits dérivés comme les ventes à découvert et les ‘crédit default swaps’ (CDS) ».
De plus, ils ajoutent dans leur courrier : « Nous estimons qu’il existe un besoin urgent que la commission puisse accélérer ses travaux s’agissant de l’encadrement renforcé du marché des CDS souverains et des ventes à découvert, et présente avant l’ECOFIN de juillet l’ensemble des pistes d’action envisageables ».

Voir nos formations IFRS et instruments financiers : principes et application pour les entreprises

et IFRS et instruments financiers : principes et application

et Gestion des risques financiers