Sévère plan d’austérité britannique par Osborne et Cameron

Gestion des risques

BRITAIN/Sévère plan d’austérité britannique par Osborne et Cameron : La Grande-Bretagne doit réduire rapidement son déficit budgétaire. Georges Osborne présente son plan d’urgence de réduction du déficit budgétaire sur cinq ans.

Ce mardi, le ministre des finances britannique, Georges Osborne va présenter un des plus austère budget depuis au moins 30 ans. L’objectif à atteindre est la réduction du déficit qui a atteint 11% du PIB.

Le porte parole a annoncé que les mesures proposées allaient être échelonnées sur toute la durée du mandat du Parlement soit jusqu’en mai 2015.

Quelques jours avant, le Président des États-Unis, avait fait comprendre aux pays du G20 d’accélérer la réforme financière et de renforcer les finances publiques afin de consolider le reprise, sans pour autant la ralentir via des plans de rigueur trop drastiques. Le Président OBAMA a écrit : « Le rythme de consolidation (de la croissance) doit être ajusté avec souplesse et nous devons retirer les leçons des erreurs importantes commises par le passé, lorsque les mesures de soutien étaient retirées trop rapidement et engendraient de nouvelles difficultés économiques ainsi que la récession ».

De son coté la France se prépare également à accentuer ses réductions de dépenses

Voir nos formations: Panorama de la gestion des risques dans une salle des marchés

et Gestion des risques financiers

et Titrisation des risques de crédit – CDO : passé, présent et… future ?